Les écureuils du blog

La reproduction

 Un bébé écureuil est quelque chose d'adorable qui ferait craquer n'importe qui, et l'idée d'en avoir est très tentante... Mais il ne faut pas oublier qu'on peut rarement tous les garder et qu'il faut pouvoir les donner. Heureusement, la demande est en général plus forte que l'offre, mais vérifiez avant que vous savez à qui vous pourriez les donner si ça coince...
La première chose, pour avoir des bébés écureuils, est bien sûr d'avoir un mâle et une femelle. Si ce n'est pas votre cas mais que vous aimeriez faire reproduire votre femelle, vous pouvez toujours chercher un « étalon » dans vos connaissances ou sur internet.

Autrement, il ne vous reste plus qu'à acheter un autre écureuil... L'accouplement, la gestation et la mise-bas :
      La période de chaleur de la femelle est vers mars-avril et dure 2 à 3 mois. La femelle est mature à un an. Le nombre de chaleurs dépend des femelles, elle peut en avoir seulement deux fois en début de saison (comme Nouchka l'année dernière) comme 5 ou 6 fois pendant toute la saison. Lorsqu'elle est réceptive, elle va dresser la queue et va émettre des cris stridents et répétés pour attirer le mâle (un exemple ici). Cet oestrus dure 1 à 2 jours, puis s'il n'y a pas eu fécondation recommence environ 10 à 15 jours après. Le rituel d'accouplement est caractéristique : la femelle poursuivie par le mâle émet de petits jets d'urines, puis lorsqu'elle est rattrapée l'accouplement a lieu. Il y a souvent plusieurs accouplements à la suite. Il faut éviter de séparer tout de suite le mâle et la femelle car il semblerait qu'ils n'aiment pas ça ni l'un ni l'autre... (en même temps j'ai du séparer les miens car Nouchka une fois les chaleurs passées rejetait de nouveau Chippy). On peut savoir si la femelle est gestante en observant tour de taille et le ventre : elle va grossir, et les tétines vont devenir apparentes vers 11-12 jours.

Si ça n'a pas marché, elle reviendra en chaleur dans les 10 à 15 jours. La gestation dure ensuite de 28 à 35 jours, la femelle est prête à mettre bas lorsqu'elle a le ventre bien rebondi et les tétines apparentes. Elle va alors aller se réfugier dans le nid (celui-ci doit être de grande taille et près du sol, l'ouverture haute pour éviter que les petits ne tombent ; il faut lui donner avant de quoi le garnir, par exemple du papier toilette déchiré en petits bouts ) où elle va mettre bas une portée qui peut aller de 3 à 6 petits, parfois plus. Les petits naissent nus et aveugles, et seront sevrés à cinq ou six semaines. Si la mère est stressée, il peut lui arriver de déplacer les bébés dans sa bouche d'un nid à l'autre, ce n'est pas très grave. Il faut résister d'aller regarder dans le nid avant que les bébés ne sortent d'eux-même, sinon la mère risque de les abandonner ou de faire du cannibalisme. Si la mère tarde à mettre bas ou si elle semble avoir des problèmes, il ne faut pas hésiter à aller voir un vétérinaire qui pourra lui administrer de l'ocytocine ( qui déclenche les contractions ) ou faire une césarienne si besoin.

 

Développement des bébés :
- ils naissent sans poils, aveugles, oreilles fermées et le restent jusqu'à 7 ou 10 jours
- de 10 à 20 jours : le poil commence à pousser
- de 19 à 21 jours : les incisives supérieures poussent
- 28-30 jours : ils ouvrent les yeux et les oreilles
- 30-42 jours : les incisives inférieures poussent : ils sortent du nid pour la première fois
- 40-50 jours : ils sortent du nid et deviennent autonomes. Le sevrage a lieu.

 S'occuper de bébés orphelins :
Il peut arriver que la mère meure pour diverses raisons (toxémie de gestation, épuisement...), ou encore que vous trouviez un jeune écureuil roux tombé du nid (comme on m'a souvent posé la question...) ; dans ce cas, il faut s'occuper des bébés orphelins en leur donnant du lait reconstitué en poudre pour carnivores double dose (à acheter en pharmacie) avec une seringue sans aiguille. Les doses de lait pour des écureuils de Corée sont les suivantes :
- de 0 à 7 jours : 0,2 mL toutes les 2 heures si possible
- 2ème semaine : 1 mL toutes les 2 heures
- 3ème et 4ème semaines : 1 à 3 mL 5 fois par jour
- 5ème semaine : 3,5 à 5 mL 4 fois par jour (commencer à proposer des fruits)
- 6ème et 7ème semaines : 6 à 9 mL 4 fois par jour en proposant à coté une alimentation solide (fruits, graines)
Après le repas il faut stimuler la défécation en frottant doucement avec un coton mouillé la région génitale.
Pour un écureuil roux, il faut bien sur augmenter les doses !
Il faut garder les bébés au chaud (bouillotte sous une serviette, environ 38°C).

Une fois votre petite famille agrandie, il faut songer à placer les bébés. Vous pouvez en garder un ou deux si vous avez assez de place (attention à la consanguinité, ne psa garder un frère et une soeur et pas dans la même cage que les parents), autrement vous pouvez mettre des petites annonces dans les journaux, sur internet, chez des commerçants, faire passer le mot de bouche à oreille... En dernier recours il reste bien sûr les refuges, mais c'est dommage car ils seront probablement euthanasiés.
    Vous pouvez commencer à donner les bébés lorsqu'ils ont 6 semaines à deux mois (attention à ne pas les donner plus tôt, en effet la mère continue à les nourrir ce qui est bon pour eux et leur croissance, et elle les éduque également... si quelqu'un en veut un jeune pour le "sevrer à la main", évitez, préférez encore le sevrer vous à la limite pour contrôler, et pas avant 5 semaines car rien ne remplace exactement le lait de la mère). Avant cela, commencez à les habituer à la main de l'homme, ainsi ils seront déjà à moitié apprivoisés pour leurs nouveaux propriétaires qui n'en seront que plus ravis, et qui, qui sait, voudront peut-être en prendre un de la prochaine portée... Et oui, il ne faut pas oublier qu'ils recommenceront l'année d'après, alors si vous souhaitez éviter cela il faudra séparer le mâle et la femelle dans deux cages différentes pendant la période des chaleurs. On peut également en faire stériliser un, de manière chirurgicale  ou chimique (provisoire dans ce cas).

Bébés agoutis de 2 semaines.

Bébé agouti de 1 mois.

Bébés de 2 semaines lilas.

                         Bébés de 3 semaines lilas (idem)

                                   Bébé écureuil nourrit au biberon.



18/02/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres