Les écureuils du blog

Les vacances

Si vous souhaitez partir en vacances, il est possible de laisser votre écureuil seul une semaine avec une réserve suffisante de nourriture et un plein biberon d'eau, voire deux. Si vous souhaitez l'emmener avec vous, c'est également possible si vous allez dans une maison ( très fortement déconseillé en camping!) et que le voyage n'est pas trop long. Vous pouvez le faire voyager dans une boite de voyage  (préférer les boites spécifiquement pour les rongeurs plutôt que les aquabox, elles sont mieux aérées ) ou dans sa cage habituelle si elle rentre dans la voiture et qu'elle n'est pas trop grande. Bien sûr, prévoir une cage pour le mettre à l'arrivée si vous le faites voyager en boite de voyage!

Boite de voyage.

Précautions :
      Certaines précautions sont à prendre pendant le voyage :
     - l'écureuil est sensible aux coups de chaleur, il faut donc recouvrir la cage d'une serviette de toilette humide et fraîche en été, et couvrir les vitres pour éviter toute exposition directe aux rayons du soleil. Il faut aussi qu'il ait à boire en quantité, dans un biberon car dans une gamelle l'eau risque de se renverser. S'il voyage dans sa cage habituelle, vous pouvez aussi mettre un tupperware avec de l'eau congelée.
     - il est également sensible aux brusques variations de température et aux courants d'air, donc, pas de fenêtres ouvertes ou de climatisation à fond !
     - s'il voyage dans sa cage habituelle, essayer de la fixer avec la ceinture ( pas toujours possible ) ou au moins la coincer le mieux possible. S'il est dans une boite de voyage, la fixer le mieux possible également.
Mettre une couverture sur la cage peut être une bonne idée, si cela ne gêne pas votre visibilité ; en plus, ne pas le voir empêche de se retourner tout le temps pour voir comment il va, ce qui est dangereux...
Faire une pause toutes les deux heures pour vérifier que tout va bien, remettre de l'eau si besoin.

     Si votre écureuil tremble, ou est couché sur le côté : il a eu probablement un coup de chaleur : dans ce cas, il faut immédiatement le refroidir, si besoin est le plonger dans de l'eau froide ( le faire dans la voiture fermée dans un tupperware par exemple, car s'il s'enfuie sur une aire d'autoroute... ). Il faut savoir toutefois que s'il est couché sur le côté, il se peut qu'il soit trop tard... Mieux vaux donc prévenir que guérir.

A l'arrivée :
Une fois arrivé, installez votre écureuil dans sa nouvelle pièce. Il sera tout peureux au début, mais si vous le rassurez et que vous le nourrissez, il reprendra vite confiance ( surtout s'il est dans sa cage habituelle ), et au bout de deux ou trois jours réclamera à sortir... A vous de juger si cela est possible : si la maison est vieille et regorge de trous de souris, ou s'il y a un chat ou un chien dans les parages, c'est fortement déconseillé, naturellement. Mais si c'est possible, n'hésitez pas car le voir courir dans tous les sens dans sa cage et vous regarder d'un air suppliant est une torture...

Enfin, si vous ne pouvez pas l'emmener et que vous partez assez longtemps, essayez de le faire garder par quelqu'un qui puisse venir chez vous deux fois par semaines, ou voyez dans une animalerie : certaines assurent une pension pour nos petites bébêtes pendant les vacances, contre rémunération bien entendu !



21/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres